Linkedin twitter
Newsletter Menu

REV Energy Day : une journée dédiée à la valorisation de la Recherche énergétique « Made in Hauts-de-France »

Début décembre, le Pôle organisait le REV Energy Day, événement de rencontres entre laboratoires/grandes écoles et entreprises (dans le cadre du programme des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation).  Ce jour-là, pas moins de 10 projets de recherche furent présentés sous forme de « pitchs vidéos » d’environ 3 minutes. Une manière efficace d’aller à l’essentiel, de valoriser ces travaux et en faire comprendre les débouchés, notamment aux entreprises.

 

L’ AMI lancé à l’initiative du pôle Energie 2020 et du DAS Energie a permis à 7 structures régionales de manifester leur intérêt au projet : l’ENSAM, l’IMT-Lille Douai, l’Université d’Artois avec le LSEE, l’Université Catholique de Lille avec Yncréa, l’UTC de Compiègne, l’ULCO avec l’UDSMM ainsi que le CEREMA, donnant ainsi une représentation significative de la Recherche dans la région des Hauts -de-France.

 

150 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre du Campus de Dalkia, pour participer à cet état des lieux de la Recherche « Made in HDF » dans l’énergie. Le but était de mettre en lien les milieux de la recherche avec l’industrie ; une liaison nécessaire et primordiale : la transition énergétique repose sur la réussite d’un dialogue fructueux entre ces deux sphères d’acteurs.

 

Nicolas LEBAS, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’Europe et de la planification territoriale soulignait lors de l’événement l’importance de cette mixité laboratoires/entreprises.

 

Ces 2 dernières années, une quinzaine de vidéos sur ces travaux de recherche ont été réalisées par le Pôle Energie 2020. Des supports utiles pour les laboratoires qui n’ont pas forcément le temps ou les crédits nécessaires pour mener à bien ce genre de projet.

 

Et maintenant ? Quelle suite à donner ? Une idée fait son chemin depuis plusieurs mois : la création d’un portail en ligne de la Recherche en Hauts-de-France. L’objectif ? Répertorier tous les projets, les renseigner (via la diffusion des pitchs vidéos, ou sans), et notamment en proposant une mise en lien  directe avec les chercheurs, afin de maximiser les interactions entre la Recherche et l’industrie.

 

 

 

Retrouvez toutes les vidéos du REV Energy Day : 

 

Retrouvez l’intervention de Nicolas LEBAS et la conférence de Pierre GIORGINI : 

 

 

Posté le 19/01/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter