Linkedin twitter
Newsletter Menu

Rendre plus visible la recherche des Hauts-de-France dans le secteur énergétique

Depuis 2 ans, le Pôle Energie 2020 pilote dans le cadre de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation l’organisation du  « Rev Energy Day ». De quoi s’agit-il ?

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé chaque année dans les Hauts-de-France pour détecter et remonter les projets de Recherche dans le secteur de l’énergie. Une équipe de tournage parcourt alors la région à la rencontre des chercheurs pour qu’ils « pitchent » leurs projets par vidéo, le tout dans un timing serré (3 minutes). Les réponses sont succinctes, mais claires ; c’est là toute la difficulté de l’exercice pour les chercheurs mais c’est ce qui suscite l’intérêt du public : pouvoir situer rapidement une problématique de recherche dans un format dynamique. Les entreprises viennent ainsi découvrir de nouveaux champs d’application et faire le point sur les avancées technologiques qui peuvent concerner leurs propres besoins (diversification, maîtrise des coûts, dépassement d’un verrou technologique, nouvelles solutions,…). Cet événement permet chaque année de focaliser l’attention sur le monde de la Recherche le temps d’une journée.

 

 

 

Lors de la précédente édition organisée au sein du Campus de Dalkia, en novembre dernier, une idée a germé : prolonger l’expérience et capitaliser sur la réalisation de toutes ces vidéos en créant un showroom virtuel de la Recherche énergétique des Hauts-de-France. C’est ainsi que le site www.rev3-energie.fr est né. Cette plateforme désormais en ligne permet de consulter l’ensemble des projets pitchés, classés par thématiques (efficacité énergétique, smart grids, etc). Elle est d’abord un véritable annuaire et outil de communication au service de la recherche régionale, mais plus largement elle se veut être un outil pour faciliter les contacts et mettre en lien chercheurs et industriels, afin de développer de nouveaux projets d’industrialisation de procédés innovants. Si aujourd’hui ce site est créé et animé par le pôle Energie 2020, il a pour vocation à être piloté par le bureau du DAS Energie (Domaines d’Activités Stratégiques, en lien avec la Stratégie de Spécialisation de la Région S3). Après cette première mise en ligne des vidéos, le site va prochainement s’enrichir d’une interface de mise en relation entre partenaires et laboratoires. Un comité de pilotage émanant du DAS Energie sera prochainement créé pour administrer le site.

 

Manuela SECHILARIU (Professeur des Universités et directeur du laboratoire AVENUES EA 7284) témoigne : « Cet événement nous a permis de communiquer sur notre projet de microgrid, une vidéo synthétique et dynamique de vulgarisation a ainsi été réalisée et présentée. La transition énergétique repose sur la réussite de ce dialogue fructueux entre monde de la recherche et monde économique, c’est pourquoi nous encourageons vivement ce type d’initiatives. »

 

 

Le prochain Rev Energy Day se tiendra le 20 novembre 2018, au sein de l’amphithéâtre du Campus de Dalkia.

L’appel à manifestation d’intérêt est d’ores et déjà disponible sur http://rev3-energie.fr/rev-energy-day/ , les formulaires sont à retourner à l’adresse suivante : clement.gillard@energie2020.fr  (Clément GILLARD – Responsable communication Energie 2020).

Posté le 23/06/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter