Linkedin twitter
Newsletter Menu

La première station GNV du littoral : VLB dans les starting blocks

La société de transport VLB souhaite implanter une station de GNL/GNC sur le secteur Craywick/Loon-plage (en relation étroite avec Gas Natural Fenosa), une zone d’implantation stratégique du fait du projet de développement CAP 2020, porté par le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Un permis de construire a été déposé au Printemps 2016, mais aujourd’hui des difficultés apparaissent, dues à une complexité de structure de voirie : la route, dans l’état actuel, ne permet pas d’accueillir 40 camions poids-lourds supplémentaires par jour. Des travaux d’aménagement sont nécessaires afin que la station puisse voir le jour.

 

Du côté de VLB on s’impatiente, un investissement d’une soixantaine de véhicules lié à cette nouvelle énergie – plus économe et écologique – est prévu, à raison de 20 véhicules par an. Mais sans station à proximité, le renouvellement de la flotte sera retardé.

 

Thierry Vanlembrouck (directeur général du groupe VLB) rappelle les enjeux : « Il est temps pour le littoral de disposer d’une station inhérente à ce carburant d’avenir. Dunkerque est un axe central et stratégique du transport routier. Le troisième grand port français disposant d’un terminal méthanier, de bonnes cartes sont en mains. Au-delà des discours sur la transition énergétique, vous avez des acteurs privés en mouvement qui souhaitent passer des paroles aux actes, accompagnons-les et facilitons leurs les choses. »

 

L’avantage de cette station, à la différence de celle de Furnes (la plus proche du Dunkerquois actuellement) est qu’elle sera publique, n’importe quel camion pourra donc s’y approvisionner.

 

L’entreprise VLB dispose actuellement d’une flotte de 150 véhicules roulant au Diesel, un carburant de plus en plus décrié… Le choix de passer au GNL s’apparente alors à une décision stratégique, un pari sur le long terme.

 

 « Maintenant nous attentons que notre dossier avance et que l’on puisse être accompagné… » conclut Thierry Vanlembrouck. La CUD, le GPMD, les députés, le sous-préfet sont sollicités dans ce dossier.

 

L’avancement du projet est suspendu à la réponse du département…

Posté le 09/03/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter