Linkedin twitter
Newsletter Menu

Power to Gas : le MUST du Dunkerquois et des Hauts-de-France

La société H2V Product (nouvel adhérent du pôle) prévoit l’implantation d’une usine de production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau dans le dunkerquois dans le cadre de son projet « Power to Gas ».

Il s’agit d’un investissement de 450 millions d’euros avec la création de 200 emplois à l’horizon 2025 sur un terrain de 25 ha situé sur le territoire du Port de Dunkerque. Le dunkerquois accueillerait  donc la phase de développement industriel du stockage d’énergie sous forme d’hydrogène décarboné après les démonstrateurs GHRYD de Capelle-la-Grande et Jupiter 1000 de Fos sur Mer.

 

H2V Product prévoit la création de sept usines de production massive d’hydrogène en France. La société a pour ambition de devenir le leader dans le marché de la réduction de l’empreinte carbone des réseaux de gaz, en investissant dans des usines de production massive d’hydrogène. L’électricité utilisée pour l’électrolyse sera garantie d’origine sans carbone. Fort des puissances en jeu, cette consommation électrique sera un outil de régulation des réseaux électriques de RTE.

 

De son côté, la société norvégienne NEL, fournira au projet les électrolyseurs à haute performance. Elle prévoit de construire sur le site de l’usine une unité d’assemblage. Le campus naissant EuraEnergie pourrait fournir l’ingénierie de formation nécessaire en partenariat avec les organismes de l’emploi régionaux pour assurer la montée en compétences des futurs embauchés.

 

Lucien Mallet, Président de H2V Product, travaille pour la filière Power to Gas à la mise en place des conditions réglementaires de l’injection d’hydrogène dans les réseaux gaziers français. Son enthousiasme est à la mesure de son ambition : « Le Français Antoine Lavoisier découvrait l’Hydrogène, au siècle des lumières. Aujourd’hui, la France peut devenir le centre de gravité de l’industrie de l’hydrogène grâce au développement de projets visionnaires et ambitieux créateurs d’emplois et de valeur ajoutée. »

Posté le 02/11/2017
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter