Linkedin twitter
Newsletter Menu

Grande consommatrice et productrice d’énergie, la Région Nord-Pas de Calais est notamment pionnière dans la lutte contre le changement climatique et s’engage depuis plus de 25 ans aux côtés d’acteurs comme l’ADEME. Des programmes visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la prise en compte de ces enjeux dans l’aménagement sont conduits depuis plusieurs années.

 

A travers ses différents schémas de développement, le thème de l’énergie devient incontournable pour la région : au travers de la labellisation d’un Pôle d’Excellence Régional, de la mise en œuvre d’un domaine d’activité stratégique spécifique au sein de la stratégie recherche innovation pour une spécialisation intelligente, et des cinq piliers de la feuille de route de la Troisième Révolution Industrielle… 

 

La recherche et l’innovation au cœur
de la dynamique économique régionale

Le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Région pour faire du Nord-Pas de Calais une grande région compétitive et attractive en Europe.

Votée en Conférence permanente de cette instance, la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) a pour vocation de faire émerger et structurer de nouvelles spécialités pour atteindre ces objectifs. Elle repose sur 6 Domaines d’Activités Stratégiques à fort potentiel de croissance : l’énergie, transports et éco mobilité, santé et alimentation, ubiquitaire et Internet des objets, chimie, matériaux et recyclage, images numériques et industries créatives.

La SRI-SI vise une priorisation des ressources sur ces domaines d’activités.

 

Le Pôle ENERGIE 2020 est pilote du DAS Energie, aux côtés de l’Etat, du Conseil Régional, de la COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) et de NFID, et en partenariat avec le cd2e, le Pôle MEDEE et Innocold. 

 

>> En savoir plus sur la SRI SI   

 

De nombreuses compétences en recherche existent aujourd’hui en région dans les domaines de l’énergie. Pour leur donner plus de visibilité et constituer le « bras Recherche » du déploiement du Master Plan, Philippe DEGOBERT de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech, Lille, et Jean-Luc HARION de l’Ecole des Mines de Douai (tous deux administrateurs du Pôle ENEGIE 2020), proposent une structuration de ces compétences en s’appuyant sur les cinq piliers de la Troisième Révolution Industrielle, le socle commun d’efficacité énergétique et les transversales d’économie fonctionnelle et circulaire. Ces différents aspects recoupent et amplifient les éléments identifiés dans la SRI-SI.

 

>> Découvrir la synthèse de la cartographie

 

 

La Troisième Révolution Industrielle est en marche 

La Région s’engage aux côtés de la CCI de Région Nord de France, dans la Troisième Révolution Industrielle.   

La Troisième Révolution Industrielle proposée par Jeremy Rifkin est en marche et mobilise acteurs politiques, économiques, sociaux, universitaires autour de 5 piliers élargis aux thématiques de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et de la fonctionnalité :

  • Les énergies renouvelables
  • Les bâtiments producteurs d’énergie
  • Le stockage de l’énergie
  • Les réseaux intelligents
  • Les transports non-polluants

 

La phase opérationnelle du Master plan doit notamment s’appuyer sur l’expertise et le réseau des Pôles de compétitivité et d’Excellence régionaux. >> En savoir plus  

 

Mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre

La Loi Grenelle impose à chaque Conseil régional d’établir son Plan Climat-Energie Territorial. Le « Plan Climat Région » en Nord Pas-de Calais définit les objectifs et identifie les actions à mener dans la lutte contre le changement climatique et ses effets. Déclinaison locale du dispositif, les Plans Climat Territoriaux permettent aux collectivités d’identifier les principales activités responsables d’émissions de gaz à effet de serre.

 

S’adressant aux collectivités, entreprises ou citoyens, des outils d’animation, de ressource et d’acculturation à la dynamique climat sont proposés en région : le Pôle Climat et l’Observatoire Climat.

 

Tous deux hébergés au sein du CERDD (Centre ressource de développement durable), ils ont été créés à l’initiative des 5 institutions porteuses de la dynamique Climat Nord-Pas de Calais : la DREAL, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de Calais, la délégation régionale de l’ADEME.    

 

 

 

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter