Linkedin twitter
Newsletter Menu

La filière énergie en Nord-Pas de Calais

Animée par le Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020, au sein d’un large réseau de partenaires et d’experts régionaux, l’énergie est aujourd’hui une filière en transition, porteuse d’innovations… 

 

chiffre clé-01

Qu’est-ce que l’énergie ?

Le terme « énergie » est utilisé pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement. Les principales ressources énergétiques sont les énergies fossiles (le gaz naturel, le charbon, le pétrole), les énergies renouvelables (énergies éolienne, solaire, biomasse, marine, géothermique, etc.) et l’énergie nucléaire.

* Le Pôle ENERGIE 2020 ne traite pas des énergies fossiles et nucléaire : cf. pages thématique.

 

Région de grande production d’énergie, le Nord-Pas de Calais est aussi un consommateur d’énergie important. (>Découvrir le profil environnemental de la Région Nord-Pas de Calais proposé par la DREAL)  

Le secteur est composé de grands opérateurs nationaux et internationaux mais également d’entreprises de toutes tailles proposant des équipements et des services et pouvant être réparties selon la typologie suivante :  

schéma.001

Une filière en reconversion : 

un développement économique par l’innovation   

Une prise de conscience citoyenne, allant de pair avec un souci croissant et nécessaire de rentabilité économique, oriente particuliers et professionnels vers une consommation plus responsable et intelligente. La transition énergétique peut aujourd’hui être appréhendée par les entreprises comme un véritable relais de croissance.

Le développement de la filière est également porté par la nécessité de trouver des solutions de substitution aux modèles historiquement construits sur l’exploitation des énergies fossiles

 

Un contexte qui laisse la part belle à l’innovation : développement de solutions d’optimisation énergétique, de systèmes « intelligents », de nouvelles sources d’énergies et donc de stockage et de distribution…  

De nombreux métiers historiques du secteur comme celui d’électricien ou de chauffagiste doivent ainsi s’adapter et évoluer vers plus de technicité.

 

Une filière en émergence 

La filière doit profiter d’une nécessaire diversification du mix énergétique.

 

Dans le monde (en Europe principalement) des projets d’exploitation d’énergies nouvelles ainsi que de mise en place de nouveaux process de nature à optimiser les consommations énergétiques se développent. La France voit quelques régions pionnières en faire de même, et la Région Nord-Pas de Calais se mobilise aujourd’hui pour saisir ces opportunités, au profit de ses habitants, territoires et entreprises.

 

Certains domaines de l’énergie font actuellement l’objet d’études d’opportunités en région comme la géothermie ou les énergies marines. Elles doivent dégager des scénarii et plans d’actions pour le territoire et ses acteurs.

Pour d’autres domaines, comme l’hydrogène, les premières applications se précisent. D’autres encore en sont au stade du développement en région, c’est le cas par exemple de la méthanisation ou de l’éolien…

 

Au stade de leur développement, ces chantiers d’envergure nécessiteront la présence de produits ou d’offres de service adaptés ainsi que d’une main d’œuvre qualifiée en construction ou maintenance.

 

La Région Nord-Pas de Calais bénéficie d’un potentiel indéniable pour le développement de ces filières. Au-delà d’atouts naturels, (localisation géographique, géologie, climat, etc.) elle pose les jalons d’atouts structurels pour permettre à ces filières de voir le jour et de se structurer. S’appuyant sur un réseau de partenaires riche, le Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020, a pour mission d’aider les acteurs économiques, académiques et territoriaux de la région à se saisir de ces opportunités et se positionner sur les marchés de demain.

 

 

 

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter