Linkedin twitter
Newsletter Menu

Financer la transition énergétique : un thème qui mobilise !

En partenariat avec le cabinet ACTEMIS, le pôle d’excellence régional ENERGIE 2020 a organisé les 8 et 22 février derniers deux « Breakfast de l’Energie » dédiés au financement des projets de la filière énergie. 

Ces deux événements se sont révélé une occasion unique pour discuter autour d’un petit-déjeuner, des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur public et privé, à trouver des financements leur permettant de maximiser la réussite de leur projet.

 

L’objectif était donc de réunir autour d’une même table, les fonds d’investissement (européen, national et régional), les industriels (GG, ETI, PME, Startups), les syndicats et les collectivités territoriales, dans le but d’une sensibilisation et d’un partage sur les leviers de financement pour le développement de la filière énergie dans les Hauts-de-France.

 

Deux matinales intensives se sont succédé : le 8 février 2018 au Princess Elizabeth à Dunkerque sur le thème « L’Europe vous accompagne dans le financement de vos projets » avec 40 participants et le 22 février 2018 à la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul sur le thème : « Le financement de projets en lien avec la TRI » avec une soixantaine de participants.

 

Le Breakfast de l’Energie de Dunkerque :

 

C’est dans un cadre très convivial et sous un format de deux heures, que s’est déroulée cette première réunion d’information et de partage. Ce rendez-vous matinal a permis de présenter et d’échanger sur les financements mis à disposition par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Commission Européenne, dans le but de soutenir des gros projets dans le secteur de l’énergie.

 

Le représentant de la BEI, Monsieur Tanguy DESROUSSEAUX et celui de la Commission Européenne Monsieur Pascal NEWTON ont expliqué pour chacun des dispositifs de financement, les enjeux, les critères d’éligibilité et les modes de financement.

 

Les participants ont à leur tour pu lever un certain nombre d’interrogations et de préoccupations qui les animaient, lors d’un partage type « questions – réponses ».

 

Le Breakfast de l’Energie de Lille :

 

 

Dans la continuité du dernier Breakfast de Dunkerque, cette seconde matinale s’est inscrite dans un contexte bien plus large. Le but était de répondre à une seconde catégorie d’acteurs également confrontés à la complexité et la difficulté à pouvoir identifier et bénéficier de financements parfaitement adaptés à leur projet en lien avec la TRI. Principalement des entreprises, des syndicats et des collectivités, mobilisés devant différents représentants de fonds d’investissement.

 

Les intervenants présents (Commission Européenne, ADEME, Bpifrance, CAP 3RI, SEM Energies et Total Régional Développement) ont su mettre à profit des différents participants à l’événement toutes les informations nécessaires leur permettant de solliciter un tiers financement, plus adapté à leur projet.    

 

Ces deux « Breakfasts de l’Energie » se sont avérés très riches en partage. Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur souhait et leur intérêt à vouloir approfondir les sujets abordés. Des revendications d’orienter en complément les prochains événements sur des outils de financement qui n’auraient pas été abordés séances tenantes, notamment : FEDER, FUI, ANR … ont également été exprimées.

 

Ces matinales ont également permis de créer un réseau dans lequel, plusieurs contacts ont été échangés entre les différents participants et représentants des différents fonds d’investissement.

 

Un prochain breakfast sur la thématique des financements des projets énergétiques se tiendra prochainement à Amiens, le 20 mars, en partenariat avec Amiens Cluster et Actemis. Commence à se faire jour l’idée de constituer un « club dédié au financement des projets de la filière énergie », dont le but serait de parfaire la synergie entre les porteurs de projets et les fonds d’investissement. Affaire à suivre…

Posté le 15/03/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter