Linkedin twitter
Newsletter Menu

Deux nouveaux labels BtoB : PM3E et Méthania

Le Pôle d’Excellence Régional Energie 2020 propose pour les Hauts-de-France une labellisation des PME du secteur de l’efficacité énergétique et – en partenariat avec la CCI Hauts-de-France – une labellisation des PME/ETI du secteur de la méthanisation.

L’objectif dans les 2 cas est de créer deux véritables filières locales qui apportent aux industriels opérateurs, offices HLM, acheteurs publics une offre alliant compétence, qualité, proximité de service sur le long terme et donnent aux institutionnels et territoires une perspective claire sur le maintien et le développement de l’emploi local.

 

L’enjeu de ces deux labels est de donner accès à des PME locales aux marchés régionaux de l’efficacité énergétique et de la méthanisation via un maître d’œuvre (MOE) et de garantir un niveau de confiance aux maîtres d’ouvrage (MOA) sur la qualité des prestataires fournis. Cet enjeu passe par une relation plus étroite des PME-PMI-ETI avec les maîtres d’œuvre (MOE) et avec ces derniers.

 

Qu’apportent ces deux labels par rapport à d’autres types de certification? C’est tout d’abord une identité régionale puisqu’ils sont nés dans les Hauts-de-France. C’est ensuite leur ambition de contribuer à la montée en compétence des PME labellisées à travers une graduation sur 3 ans des critères de labellisation ; c’est enfin la construction d’un référentiel des labels en lien avec les maîtres d’œuvre afin de mieux faire coïncider les critères de choix des MOE avec l’offre des PME.

 

Le choix pour le moment est de procéder à une auto-labellisation sans intervention d’un organisme certificateur. C’est ici la simplicité qui prévaut. L’avenir révélera s’il faut faire évoluer ce point. Les territoires, acheteurs publics, bailleurs sociaux bénéficient désormais de 2 outils visant une offre locale, charge à eux désormais d’utiliser et faire vivre cet engagement de qualité,  charge à nous (Pôle et CCIR) de le promouvoir auprès d’eux.

 

Posté le 09/05/2017
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter