Linkedin twitter
Newsletter Menu

Labels Méthania et PM3E : début des labellisations

La Transition Energétique est une opportunité : diversifier son mix énergétique, accroître son indépendance, diminuer son empreinte carbone, gagner en compétitivité, moins dépendre des cours mondiaux,…

Autant d’objectifs auxquels nous adhérons, en oubliant que cette transition énergétique ouvre bien souvent la porte à une offre importée qui investit nos marchés au coût marginal.

 

La Transition Energétique en Hauts-de-France doit s’accompagner d’un renforcement de l’offre régionale en solutions pour les entreprises et collectivités. Les industriels et les opérateurs énergétiques intégrateurs de solutions le disent eux-mêmes : disposer de sous-traitants locaux offrant, outre la compétence requise et le meilleur prix, une proximité de services (maintenance des installations) et une capacité d’adaptation pour répondre de manière précise à un appel d’offres ou un dialogue compétitif, est un véritable plus.

 

Voilà les arguments qui ont poussé le Pôle Energie 2020 et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Hauts-de-France à entrer dans une démarche de label pour leurs membres.

Trois objectifs majeurs sont poursuivis :

 

  • Disposer pour les entreprises des Hauts-de-France d’un avantage concurrentiel à travers une marque basée sur l’excellence et l’engagement de qualité long terme,
  • Donner aux entreprises un outil pour mesurer et faire évoluer les compétences et la qualité de service par une démarche d’amélioration continue,
  • Renforcer les liens entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et sous-traitants labellisés

 

Concrètement, deux labels viennent d’être lancés. L’un, construit en partenariat avec la CCIR Hauts-de-France, concerne les entreprises offrant des solutions (équipements et services) pour les unités de méthanisation, l’autre concerne les PME offrant des solutions pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment et l’industrie. Les dossiers de candidature sont envoyés en ce moment aux entreprises identifiées par le Pôle Energie 2020 mais toute PME concernée par ces deux secteurs d’activité peut candidater (voir documents ci-dessous).

 

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le règlement du label

Télécharger le référentiel du label

Posté le 30/03/2017
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter