Linkedin twitter
Newsletter Menu

Coca-Cola Bierne : s’éclairer mieux et économiser

On peut dire que le site de Coca-Cola à Bierne est proactif en matière d’efficacité énergétique. L’usine s’est certifiée ISO 50001 dès 2011, au moment même où les normes érigeant les lignes directrices d’une gestion méthodique de l’énergie étaient promulguées.

Depuis, l’usine a mis en place différentes actions permettant de réduire sa facture énergétique et donc son impact sur l’environnement.

 

L’éclairage est une part significative de la facture énergétique du site : Coca Cola s’est donc naturellement consacrée à son amélioration. Une première étude a permis de cartographier l’ensemble des équipements et a proposé un plan d’action. Réalisés en 2 phases, les travaux ont consisté à remplacer les éclairages les plus anciens puis les plus récents. Ces modifications ont permis de diminuer d’environ 75% la consommation d’électricité dédiée à l’éclairage soit environ 10% de la consommation totale d’électricité du site, électricité à 100% d’origine renouvelable.

 

Au-delà des économies d’énergie, cette action a permis d’améliorer la qualité de l’éclairage et donc les conditions de travail et de sécurité du site. De plus, cela répondait à un réel besoin du fait de l’obsolescence de certains équipements.

 

Aujourd’hui le site continue sa démarche d’efficacité énergétique et travaille à l’amélioration des compresseurs d’air, des chaudières, du groupe froid et du process. Cette démarche s’inscrit dans les engagements globaux de Coca-Cola European Partners, en particulier dans son programme « En action » ayant pour objectif de réduire de 50% la consommation d’énergie des sites industriels entre 2010 et 2025.

Posté le 19/02/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter