Linkedin twitter
Newsletter Menu
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Audit énergétique
Procédure systématique de calcul et d’examen des usages et consommations d'énergie d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments, d'une activité ou d'une installation industrielle ou commerciale ou de services privés ou publics afin d'identifier les points pouvant être améliorés et de proposer des travaux et des actions d'économies d'énergie ou d'utilisation des énergies renouvelables.

Batterie
Cet appareil stockant de l’électricité, se décline en de nombreuses technologies, mais toutes sont basées sur un principe de réaction électrochimique permettant la circulation des ions et des électrons entre deux électrodes

Bio carburant
Le biocarburant, utilisé à des fins de transports, est un carburant qui est obtenu entre autres par transformation de la biomasse. Le biocarburant se divise en deux filières : biodiesel et bioéthanol.

Bio combustible
Combustible solide d’origine agricole ou forestière qui permet la production d’énergie (chaleur et/ou électricité).

Biogaz
Gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone. Il est produit par fermentation de la biomasse dans un milieu privé d’oxygène. La réaction s’appelle la méthanisation.

Biomasse
part biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture (substances animales et végétales), de la sylviculture et des industries associées et des déchets industriels et municipaux.

Bois-énergie
Bois utilisé comme biocombustible pour alimenter des appareils de chauffage indépendants, des chaudières à bois (sous forme de granulés, bûches, briquettes pour le domestique) ou du chauffage collectif, des réseaux de chaleur, des chaufferies industrielles (sous forme de plaquette pour le collectif et l’industrie).

Borne de charge
Mobilier urbain comprenant un ou plusieurs points de charge avec différentes vitesses de charge : normale, rapide, accélérée.

Borne intelligente
Borne de charge capable de communiquer avec le système central et avec d’autres bornes.

Certificat d’économie d’énergie (CEE)
Document délivré par l’Etat, prouvant qu’une action d’économie d’énergie a été réalisée selon certains critères d’éligibilité par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. Le CEE est exprimé en kWh cumac.

Cogénération
Technologie énergétique consistant à produire à la fois deux énergies secondaires utilisables (chaleur et électricité) grâce à une énergie primaire combustible qu’est la biomasse.

Comptage énergétique
Quantification et suivi de l’énergie consommée par un système afin de connaître et de détailler les consommations d’énergie par usage et les niveaux de consommations dans certaines conditions d’activité.

Echangeur de chaleur
Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre. Il existe plusieurs technologies d’échangeurs (co-courant, courants croisés, contre-courants, à contact direct ou à mélange …).

Electrolyse
Décomposition d'un composé chimique sous l'effet d'un courant électrique qui permet de réaliser des oxydations et des réductions. L'électrolyse de l'eau permet de récupérer de l'hydrogène et de l'oxygène.

Electromobilité
Mobilité électrique par le biais de l’automobile électrique ou hybride.

Energie éolienne
générée via l’énergie mécanique du vent qui met en rotation des pâles qui entraînent à leur tour un rotor et permettent ainsi, via un aérogénérateur, la création d’électricité. On parle d’éolienne offshore lorsque les machines sont installées en mer.

Energie éolienne
énergie renouvelable due à la transformation de l’énergie cinétique du vent, en énergie mécanique puis en énergie électrique afin de produire de l’électricité par une éolienne.

Energie et puissance électrique
L’énergie électrique (Wh) correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1 watt de puissance pendant une heure. La puissance électrique (W) est la quantité d’énergie électrique par unité de temps fournie par un système à un autre soit le débit d’énergie électrique.

Energie fatale
Energie produite par un processus dont la finalité n’est pas la production de cette énergie, c’est une énergie souvent perdue si elle n’est pas récupérée et/ou valorisée.

Energie finale
Energie à disposition des consommateurs (gaz, essence, électricité, fioul...)

Energie Houlomotrice
Cette énergie utilise le mouvement des vagues aussi appelé la houle afin de faire entrer en mouvement des structures mécaniques et ainsi générer de l’électricité.

Energie Hydrolienne
Energie produite par une turbine totalement immergée et qui est entraînée en rotation par l’énergie des courants marins. Plus le courant est fort, plus l’électricité produite sera importante.

Energie osmotique
énergie créée via les différences de salinité entre de l’eau douce et les eaux des mers ou des océans. Cette technologie est à l’heure actuelle peu mature.

Energie primaire
Formes d’énergies directement disponibles dans la nature (bois, charbon, pétrole, vent...) avant d’éventuelles opérations de transport et/ou de transformation.

Energie Thermique des Mers (ETM)
Produite via l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans. Elle peut être génératrice d’électricité ou être utilisée comme source de climatisation (systèmes SWAC - Sea Water Air Conditioning - ou DWSC - Deep Water Source Cooling).

Eolienne flottante
Eolienne offshore dont l’ancrage au site se fait sur une structure flottante : les turbines sont solidaires d’un support flottant à la surface de l’océan.

Eolienne posée
Eolienne offshore dont les piliers sont ancrés dans les sols marins.

Fond chaleur
Fond disponible auprès de l’ADEME qui aide des projets de type récupération de chaleur, en soutenant des études et des investissements. Les fonds de chaleur sont attribuables à la fois à la création de nouveaux réseaux mais aussi dans le cadre d’extensions.

Géothermie
La géothermie ou « chaleur de la terre » permet de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité via un système de cogénération.

Hydrogène
l’hydrogène est un gaz non toxique et très énergétique (2 fois plus que l’essence et le gaz). Il n’est pas à proprement parlé une énergie mais fonctionne comme un vecteur énergétique : source de chaleur, ses résidus ne sont composés que d’eau pure.

Hydrogène renouvelable
hydrogène produit à partir d’une source d’énergie renouvelable (électricité renouvelable, biomasse, biogaz). L’électricité « verte » produite alimente un électrolyseur qui transforme l’eau en hydrogène via un processus appelé électrolyse.

Hythane®
l'Hythane® est une marque déposée. Ce composé est issu d’un enrichissement du gaz naturel (méthane) par de l'hydrogène (de 0% à 20%). Ce mélange peut être utilisé en substitution au gaz naturel (réseaux de gaz, véhicule GN …)

Infrastructure de charge
Equipement normalisé qui permet la recharge des véhicules électriques ou hybrides en toute sécurité et fiabilité.

ISO 50001
Norme internationale qui donne les lignes directrices afin de développer une méthode de gestion de l’énergie pour améliorer la performance énergétique de toute organisation sur la base de l’amélioration continue. Le système de management de l’énergie basé sur l’amélioration continue respectant les exigences de cette norme conduit à des économies d’énergie et à des réductions de coût à court terme.

kWh cumac
Unité de comptabilité des Certificats d’Economie d’Energie qui correspond à des économies d’énergie (en kWh) cumulées et actualisées sur la durée de vie des équipements.

Management de l’énergie
Ensemble des processus nécessaires à l’amélioration continue de la performance énergétique de toute organisation.

Méthanation
Procédé chimique de production de méthane suite à une réaction chimique entre l’hydrogène et le dioxyde de carbone.

Méthane
Gaz de formule chimique CH4, le méthane est le constituant principal du gaz naturel.

Méthanisation
La méthanisation est la fermentation de la matière organique par des micro-organismes en absence d’oxygène. C’est un procédé biologique naturel permettant une valorisation énergétique et agronomique des matières organiques.

Parc éolien
Site équipé de plusieurs éoliennes reliées au réseau électrique. Les parcs éoliens peuvent être installés sur la terre ferme ou au large des côtes.

Performance énergétique
Résultats mesurables liés à l’efficacité, à l’usage et à la consommation énergétique.

Pile à combustible
Dispositif électrochimique dans lequel l’hydrogène et l’oxygène se combinent pour fournir de l’électricité, de l’eau et de la chaleur en suivant un processus inverse de celui de l’électrolyse.

Pompe à chaleur (PAC)
Dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu « émetteur » vers un milieu « récepteur » de calories. Une pompe à chaleur peut-être réversible : elle fonctionne alors soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur.

Pompe à Chaleur eau de mer
Technologie utilisée pour chauffer et/ou refroidir des bâtiments (habitats, usines, réseaux de frigorigènes industriels …) via des pompes à chaleur adaptées aux caractéristiques des eaux marines.

Power-to-gas
Procédé chimique par lequel l'électricité d'origine renouvelable est transformée via électrolyse en dihydrogène. Une réaction de ce dihydrogène avec le dioxyde de carbone produit du gaz méthane : c’est la méthanation.

Récupération de chaleur basse température
Récupération de chaleur inférieure à 60 °C. L'énergie récupérable basse température est souvent issue des circuits de refroidissement par eau, des eaux usées, de l’air chaud de séchage ou de compresseur, de défauts d'isolation de paroies.

Récupération de chaleur haute température
Récupération de chaleur supérieure à 90 °C. La chaleur récupérable haute température est essentiellement issue des fumées de combustion.

Réseau de chaleur
Système de distribution de chaleur produite de façon centralisée et permettant de desservir plusieurs usagers. Il est composé d’une ou plusieurs unités de production de chaleur, d’un réseau de distribution primaire et de sous stations d’échange.

RT 2012
La réglementation thermique 2012 fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage.

RT 2020
La réglementation thermique 2020 envisage la mise en œuvre du bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Smart Grids
Réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Stockage par air comprimé ou CAES
De l’air est comprimé via un compresseur et ensuite stocké. L’air circule ensuite de son lieu de stockage vers une turbine pour produire de l’électricité.

Système de Transfert d’Energie par Pompage ou STEP
de l’eau est pompée d’un bassin inférieur vers un bassin supérieur. L’électricité est produite à la demande en laissant l’eau stockée redescendre gravitairement du bassin supérieur au bassin inférieur en passant à travers une turbine.

Tep (Tonne équivalent pétrole)
Ramène l’énergie fournie par tout type de source énergétique à la quantité que fournit une tonne de pétrole (1 tep délivre 11,6 MWh).

Usine marémotrice
Via deux bassins séparés par un barrage, une usine marémotrice utilise le marnage (différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse) afin de produire de l’électricité via des turbines entraînées en rotation lorsque l’on transvase l’eau d’un bassin à l’autre.

Valorisation externe
Energie fatale fournie par l’entreprise qui l’a produite, aux industries et aux collectivités implantées à proximité.

Valorisation interne
Energie fatale réutilisée pour la propre consommation de l’entreprise qui l’a produite.

Vecteur d’énergie (ou vecteur énergétique)
élément ou forme d’énergie capable de produire directement de la chaleur ou du travail mécanique mais qui n’existe pas comme tel dans la nature. Il permet de transporter et de stocker l’énergie. L’électricité et l’hydrogène sont des vecteurs d’énergie.

Volant d’Inertie
Une masse est mise électriquement en rotation autour d’un axe cylindrique produisant ainsi de l’énergie cinétique qui sera stockée et restituée sous forme d’électricité grâce à un alternateur.

Zone de développement éolien
zone dans laquelle les éoliennes bénéficient de l’obligation d’achat faite à EDF ou à certains autres distributeurs.

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter