Linkedin twitter
Newsletter Menu

Jicable HVDC’17 – Symposium International sur les systèmes de câbles haute tension à courant continu

Dans le prolongement du symposium Jicable HVDC’13 sur les liaisons à Courant Continu HT, Perpignan 2013, Jicable organise du 20 au 22 Novembre prochain à Dunkerque un symposium mondial sur les systèmes de câbles à courant continu.

 

Le site de Dunkerque avec les différents projets de la région : Renouvellement de câbles d’IFA 2000, IFA2 et ElecLink permettra d’intéressantes visites techniques.

 

Les thèmes du symposium ont été préparés lors d’un atelier organisé à l’occasion de la session CIGRE 2016 qui avait regroupé 41 experts de 12 pays :

 

  • ‪progrès sur la compréhension des phénomènes physiques et nouveaux matériaux pour applications en courant continu ;
  • ‪la très haute tension en courant continu : 500 kV et au delà en câbles extrudés, Standardisation en cours, extension de qualification ;
  • ‪les projets de couloirs HTCC en lignes souterraines en Europe, possibilités de systèmes hybrides ;
  • ‪liaisons sous-marines HTCC : état de l’art en extrudé et en papier, puissances transmises, fiabilité, défauts, réparations,
  • ‪convertisseurs : coordination technique des liaisons câbles/convertisseurs.


 

 

Trois tutoriels sont programmés le lundi 20 novembre et deux visites techniques optionnelles sont envisagées le mercredi 22 novembre : IFA 2000 avec présentation du projet IFA2 près de Calais et la visite du tunnel sous la Manche où sera évoqué le projet ElecLink.



Une originalité de ce symposium qui regroupera les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine sera aussi de favoriser la participation de jeunes chercheurs notamment par la mise en œuvre de bourses et de prix associés à un concours. Jicable s’est fixé parmi ses objectifs d’informer les jeunes et de les motiver pour les métiers de hautes technologies du câble.      

 

Pour en savoir plus: http://www.jicable-hvdc17.fr

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter