Linkedin twitter
Newsletter Menu

Stockage de l’énergie

Fiche filière

DEFINITION

Stockage de l’énergie : Le stockage d’énergie permet d’adapter en temps réel l’offre à la demande en énergie. Le processus de stockage est scindé en deux phases :

  •  La production puis de stockage de l’énergie,
  •  La restitution pendant laquelle cette même énergie est restituée aux utilisateurs.

 

La filière stockage est peu développée. Toutefois, de plus en plus de projets émergent en France, notamment grâce aux Appel à Manifestions d’Intérêt (AMI) de l’ADEME.

 

Le stockage de l’énergie peut être thermique ou électrique :

  • Le stockage direct de l’énergie électrique n’est, aujourd’hui, envisageable qu’en petite capacité via des batteries. Pour des utilisations de masse, l’électricité doit être convertie en énergie potentielle, stockée puis récupérée et retransformée.
  • La chaleur peut, au contraire, être directement stockée ou transformée.

 

Différentes technologies de stockage d’énergie avant transformation en électricité existent :

  • Système de Transfert d’Energie par Pompage – STEP : de l’eau, stockée en amont passe dans une turbine électrique lors de son transvasement gravitaire d’un bassin supérieur à un bassin inférieur,
  • Stockage par air comprimé – CAES : l’énergie est stockée sous forme d’air comprimé. Il passe ensuite par une turbine électrique,
  • Stockage via le vecteur hydrogène : l’hydrogène est produit pour être stocké sous forme liquide, solide ou gazeuse avant d’être consommé dans une pile à combustible ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Stockage par volant d’inertie : de l’électricité fait tourner une masse autour d’un axe cylindrique permettant ainsi la conservation de l’énergie cinétique qui est ensuite récupérée sous forme d’électricité via un alternateur,
  • Stockage par batteries électriques.

 

 

Le Pôle en action

Participation à des salons et colloques

Afin d’être toujours à la pointe de l’actualité sur le stockage de l’énergie, le Pôle ENERGIE 2020 participe à des colloques et salons sur la thématique.

Animation d’un Groupe de Travail Hydrogène

Afin de structurer et d’animer la filière hydrogène en Nord-Pas de Calais, un Groupe de Travail réunissant des industriels, PME, Universités, laboratoires, collectivités et organismes publics a été mis en place en 2013. Ce groupe de travail permet des échanges entre les différents acteurs de l’hydrogène en Région et favorise ainsi l’émergence de projets.

Animation de la filière en Région

Le Pôle ENERGIE 2020 anime la filière stockage en Région en organisant et animant des réunions et des séminaires sur le stockage. Dans cette démarche, le Pôle ENERGIE 2020 s’appuie sur un partenaire incontournable : l’ATEE (l'Association Technique Energie Environnement)

 

 

 

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter