Linkedin twitter
Newsletter Menu

Infrastructure de charge

Fiche filière

DEFINITION 

Une infrastructure de charge est un équipement normalisé qui permet la recharge des véhicules électriques ou hybrides en toute sécurité et fiabilité. Elle peut être publique (station-service pour tous) ou privée (point service pour flotte captive ou borne de recharge personnelle).

 

MATURITE 

La France œuvre beaucoup pour l’émergence des infrastructures de charge. Cela se traduit en 2009 et 2012 par deux plans nationaux qui traitent entre autres du soutien au déploiement des infrastructures de charge. En 2011, un livre vert a été rédigé pour assister les collectivités dans leurs projets sur le sujet. L’objectif national énoncé est de 4,4 millions de points de recharge à l’horizon 2020 (source MEDDE). Des outils réglementaires, financiers et normatifs émergent pour pouvoir atteindre cet objectif.

 

En région, le développement des infrastructures de charge est en plein essor, en témoigne le plan régional de développement de la mobilité électrique et la récente charte régionale d’électromobilité. Des dispositifs d’aides permettent de porter des projets territoriaux en région comme ceux du Pays de Saint Omer et de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le premier territoire ambitionne l’installation de 160 bornes et le second l’installation de 118 bornes pour 2015 (source : Conseil Régional).

 

Le Conseil Régional veut faire du Nord-Pas de Calais, une région pilote de l’électromobilité avec notamment 2558 points de charge à déployer sur le domaine public d’ici 2015 pour 10 000 véhicules électriques (source : Conseil Régional).

 

 

Le Pôle en action

Etude de faisabilité sur la mobilité Hydrogène

La dépendance aux énergies fossiles nous oblige à revoir nos modes de consommations et de mobilité. C’est dans ce contexte qu’une étude sur de mobilité en Nord-Pas de Calais via l’hydrogène est menée 

 

 

Base documentaire
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter