Linkedin twitter
Newsletter Menu

Hydrogène

Fiche filière

DEFINITION  

L’hydrogène est un gaz non toxique et très énergétique (2 fois plus que l’essence et le gaz). Il n’est pas à proprement parlé une énergie mais fonctionne comme un vecteur énergétique : source de chaleur, ses résidus ne sont composés que d’eau pure.  

 

MATURITE

La Région Nord-Pas de Calais a identifié la filière Hydrogène comme un enjeu important pour le développement de son mix énergétique. En 2011, une feuille de route régionale explicitant des perspectives pour faire émerger la filière en région a alors été rédigée et approuvée.

 

En 2014, deux projets phares ont été lancés en Région Nord-Pas de Calais :

  •  Le projet « Route Régionale de l’Hydrogène » : une étude de faisabilité sur le développement de la filière « mobilité hydrogène » est effectuée.
  •  Le projet GRHYD à Dunkerque : l’hydrogène sera mélangé avec du gaz naturel afin d’alimenter un réseau urbain et des bus de transport public.

 

Plus largement, l’hydrogène est perçu dans le monde comme un vecteur énergétique prometteur. Il peut être utilisé dans divers domaines tels que :

  •  La mobilité : la molécule d’hydrogène est utilisée comme un prolongateur d’autonomie pour les batteries de véhicules électriques ou remplacer totalement le carburant via un moteur à combustion « classique » ou une Pile à Combustible (PAC),
  •  L’énergie : l’hydrogène est stocké puis transformé en électricité ou en chaleur lors de pics de consommations,
  •  Le Power-to-gas : la molécule est injectée dans le réseau de gaz naturel.

 

Le Pôle en action

Etude route de l'Hydrogène en Nord-Pas de Calais

La dépendance aux énergies fossiles nous oblige à revoir nos modes de consommations et de mobilité. C’est dans ce contexte qu’une étude sur la mobilité en Nord-Pas de Calais via l’hydrogène a été lancée en juin 2014. Les résultats de l'étude : Partie A - Partie B - Partie C - Partie D

Animation d’un Groupe de Travail

Afin de structurer et d’animer la filière hydrogène en Nord-Pas de Calais, un Groupe de Travail réunissant des industriels, PME, Universités, laboratoires, collectivités et organismes publics a été mis en place en 2013. Ce groupe de travail permet des échanges entre les différents acteurs de l’hydrogène en Région et favorise ainsi l’émergence de projets.

 

Participation au Groupe de Travail de l’AFHYPAC «H2 dans les Territoires »

L’AFHYPAC (Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible)anime divers Groupes de Travail dont un sur le développement de la filière en France et à l’International. Le Pôle Energie 2020 prend part à ses réunions et travaux et plus particulièrement au groupe « Hydrogène dans les territoires ».

Animation d'une conférence sur la mobilité Hydrogène

Le Pôle Energie 2020, membre du réseau j'Innove, en partenariat avec I-viaTIC, s'est associé aux 24H de St Jo pour valoriser une source de mobilité propre et durable : l'Hydrogène. Ces échanges ont permis d'avancer sur la construction d'une route de l'hydrogène de l'Europe du nord. 

Compte rendu table ronde mobilité hydrogène 

 

 

 

 

Base documentaire
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter