Linkedin twitter
Newsletter Menu

Géothermie

Fiche filière

DEFINITION

La géothermie ou « chaleur de la terre » permet de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité via un système de cogénération. 

 

MATURITE 

Avec environ 2300 MWth installés, la géothermie en France permet d’éviter l’émission de près
de 1 million de tonnes d’équivalents CO2.

 

Il existe plusieurs types de géothermie :

  • La géothermie haute énergie (ressources thermiques > 150°C),
  • La géothermie basse énergie (30°C < ressource thermique < 150°C),
  • La géothermie très basse énergie (ressources thermiques < 30°C).

 

Les forages géothermiques peuvent se faire en surface ou en profondeur variant ainsi de quelques mètres à 6 000m.

 

En France, la géothermie profonde basse énergie a deux sites privilégiés : le bassin parisien avec la nappe du Dogger (jurassique), et l’Alsace (Soultz).

 

A l’heure actuelle, la géothermie en Nord-Pas de Calais consiste à récupérer l’énergie issue de la chaleur des nappes d’eau souterraines. La géologie de la région ne présente pas les mêmes avantages que les bassins sédimentaires parisien et aquitain en matière de nappes d’eau chaude situées en profondeur.

 

Ainsi, les caractéristiques régionales sont plus propices à des projets de géothermie très basse énergie (prélèvement des calories dans une nappe d’eau à température comprise en général entre 10 °C et 20 °C ou dans le sol) tels que celui mené par la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole depuis 2010.

 

 

Le Pôle en action

 

Participation à la mission d’enquête Régionale sur la Géothermie

Afin d’évaluer le potentiel du développement de la géothermie en Région Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional a missionné un Bureau d’Etudes. Les travaux se sont étalés en 2014 sur 3 mois et doivent permettre la mise en place d’un plan d’action dès le second semestre 2014.

 

Base documentaire
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter