Linkedin twitter
Newsletter Menu

Energie Eolienne

Fiche filière

DEFINITION 

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable issue de la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. L’éolienne peut être implantée à terre ou en mer, elle peut délivrer une puissance de  1 kW à 6 MW, et l’énergie ainsi produite peut être injectée au réseau ou autoconsommée.

 

MATURITE 

A l’horizon 2020, la cible nationale en matière d’énergie éolienne est d’atteindre les 25 GW de puissance installée (19 GW terrestre et 6 GW en mer) pour une production de 57 TWh/an (source : MEDDE).

 

La France possède un des gisements éoliens les plus importants d’Europe, cependant sa puissance raccordée n’était que d’environ 8,1 GW en 2013 pour une production de 15,9 TWh. L’éolien ne représente en 2014 que 2 % de l’électricité consommée en France. La marge de développement de l’énergie éolienne en France est donc conséquente (source MEDDE).

En région Nord-Pas de Calais, le Schéma Régional Climat Air Energie intègre le développement des éoliennes terrestres dans le « Schéma Régional Eolien » (SRE)  adopté en 2012. L’objectif pour 2020 est de 1,3 GW de puissance installée en région (source : SRCAE).

 

En 2013, la région dispose d’une puissance installée de 530 MW produisant 1089 GWh soit une évolution de +11% en puissance et +11,6% en production depuis 2008 (source : RTE). La Région a des atouts pour un développement éolien (bonne exposition au vent, territoire plat et peu boisé, densité de population inégale entre départements) 

 

 

LES ACTEURS EN REGION 

windustry-france

 

    Franck HELIAS

   Tél : 06 64 05 45 46

   f.helias@dunkerquepromotion.org

 

 

LOGO EOLISSIMA 2013  

        Nathalie Barbry

        Tél : 03 20 63 68 00

        n.barbry@norddefrance.cci.fr

 

 

Le pôle en action

 

Etude de potentiel de développement économique pour le marché du petit éolien

Synthèse des perspectives de développement économique offertes par le micro, le très petit et le petit éolien. Etat de l’art des technologies existantes dans ces gammes de puissance, avantages et inconvénients associés au regard de la réglementation. Vision du marché mondial, français et régional du secteur. (lien vers étude)

 

 

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter