Linkedin twitter
Newsletter Menu

Biomasse

Fiche filière

DEFINITION 

La biomasse est issue des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture (substances animales et végétales), de la sylviculture et des déchets industriels et municipaux. La biomasse est une énergie renouvelable utilisée pour le transport (biocarburant) et la production de biogaz (méthanisation), de chaleur (bois-énergie) et d’électricité (cogénération, biocombustible).

 

MATURITE 

Plus de 66 % de l’énergie produite à partir de ressources renouvelables provient de la biomasse (bois, biocarburant, déchets, biogaz, résidus agricoles).Elle représente également 71% de la production de chaleur renouvelable (Source : ADEME Savoir-faire Français en Energies Renouvelables). La biomasse constitue donc une richesse pour la France.

Le bois-énergie représente aujourd’hui environ 4% de la consommation nationale énergétique primaire, soit entre 9 et 10 millions de tep par an.  (Source : ADEME Biomasse, de nouveaux marchés)

 

En Région, le gisement mobilisable en biomasse est de 8,6 mégatonnes soit 6,1 TWh en 2010. Mais seulement 28 % de la ressource est utilisée. (Source : Inventaire du gisement « biomasse » en région Nord-Pas de Calais – Fédération Régionale des Coopératives de la Région Nord – Juillet 2010)

 

Malgré une couverture forestière faible en région, les gisements de biomasse sont conséquents. Les gisements les plus importants se trouvent au niveau des effluents d’élevage et des boues de station d’épuration. Le gisement bois est loin d’être négligeable malgré la configuration du Nord-Pas de Calais mais il est souvent diffus et difficilement mobilisable. La région porte un intérêt croissant pour la biomasse, et des projets d’exploitation de certains gisements de biomasse émergent

 

 

Le Pôle en action

 

Organisation d’une journée technique sur la thématique « Valorisation de la biomasse » en Belgique

Visite de Xylowatt à Tournai (centre de cogénération par la gazéification de la biomasse), de GreenWatt à Nivelles (centrale de bio-méthanisation et de cogénération fonctionnant au chicon et du laboratoire de GreenWatt à Louvain-la-Neuve (consulter la présentation)

 

Organisation d’une journée de visite des chaufferies bois de Calais et d’Emmaüs

Présentation des structures, des chaudières bois et leur fonctionnement. Echange sur leur retour d’expérience sur les chaudières bois.

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter