Linkedin twitter
Newsletter Menu

Dispositifs d’économie d’énergie

Fiche filière

DEFINITION 

Les dispositifs d’économie d’énergie sont des méthodes qui permettent de réduire et d’optimiser la consommation d’énergie primaire ou finale. Ces méthodes peuvent toucher tous les secteurs à travers des techniques propres à chacun (mobilité durable, performance énergétique, procédés, utilités, énergies renouvelables).

 

MATURITE 

Les dispositifs d’économie d’énergie constituent un moyen simple, efficace et durable de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, contre la dépendance énergétique et contre l’augmentation de la facture énergétique.

 

La France a pour cible une économie d’énergie finale de l’ordre de 20 % d’ici 2020. Selon les scénarios les plus optimistes, une mise en œuvre de l’ensemble des initiatives françaises (certificat d’économie d’énergie, réglementation thermique, meilleures techniques disponibles, outils de sensibilisation et de financement…) permettrait d’atteindre l’objectif de 131 Mtep en 2020 (Source : MEDDE, Projet de loi Nouveau Modèle Energétique Français)

 

 

En 2012, la réduction des consommations nationales était de 6 % (Source : MEDDE, Projet de loi Nouveau Modèle Energétique Français). En région Nord-Pas de Calais, les dispositifs d’économie d’énergie portés par les initiatives régionales ont permis de réaliser 3 % d’économie d’énergie en 2011 (Source : NORENER) par rapport à une cible de 20 % en 2020. La Région est par ailleurs une des plus actives en matière de mise en œuvre des certificats d’économie d’énergie avec une économie d’énergie de 33 TWh cumac d’énergie finale en Avril 2014 (source MEDDE).

 

LES ACTEURS EN REGION

 

logo PM3E  Lionel BRUYCHE

  Tél. : 03 28 61 57 15

  lionel.bruyche@energie2020.fr 

 

 

 

 

Le Pôle en action

Cartographie des acteurs

Réalisation d’un annuaire des acteurs et des compétences en termes d’efficacité énergétique en Nord-Pas de Calais : les organismes de recherche, les facilitateurs, les formations supérieures.  

Rencontres industrielles régionales 

Des rendez-vous BtoB qualifiés, des ateliers, des conférences, et des visites... Mise en avant des projets des membres du cluster PM3E. 

Cluster PM3E – PME Efficacité Energétique

Groupement d’entreprises régionales apporteuses de solutions pour l’efficacité énergétique. Le Cluster est animé par le Pôle ENERGIE 2020 en partenariat avec la CCI Côte d’Opale. Il propose une offre structurée et pertinente aux entreprises et territoires afin de réduire et optimiser leurs consommations énergétique.

Les entreprises du Cluster : Consulter la page du CLUSTER PM3EConsulter la plaquette de présentation du CLUSTER PM3E

Etude : Analyse des besoins et solutions énergétiques des filières industrielles du Nord-Pas de Calais

Etude initiée par le Pôle ENERGIE 2020 et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, elle est réalisée par le bureau d’étude AIRELE. L’objectif de l’étude est de définir une stratégie territoriale d’efficacité énergétique pour l’industrie d’ici 2015. Pour ce faire, elle se concentrera sur 4 bassins économiques d’emploi : le Dunkerquois, le Boulonnais, le Valenciennois et Béthune-Bruay, pour leurs filières associées que sont la métallurgie, la chimie lourde, l’agroalimentaire, la mécanique, les matériaux et verre, le caoutchouc et plastiques, et enfin la filière papier et industries légères. (Rapport de Phase 1, Rapport de Phase 2, Rapport de Phase 3

Etude INSEE sur la filière Energie

Réalisation avec les services de la région et l’INSEE,  d’un état des lieux et d’une analyse des établissements et des emplois de la filière Energie du Nord-Pas de Calais. (Consulter l'étude)

Etude complémentaire CCI de région sur la filière Energie

Réalisation avec les services de la région et la CCI de région Nord de France, d’un état des lieux et d’une analyse des établissements et des emplois de la filière Energie du Nord-Pas de Calais. (Consulter l'étude)

 

Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter